Notre éthique

MedVir a été créé par des médecins urgentistes, des médecins de terrain qui viennent au plus près du contact du patient et qui tentent avec leurs moyens que sont la parole, l’examen physique et l’empathie, comprendre la gravité d’une situation et trouver dans un délai très court la solution la mieux adaptée.

 En matière de médecine d’urgence, les médecins ont rarement des certitudes : Comment prendre la meilleure décision, alors qu’on ne sait pas tout de son patient,  que l’on ne dispose pas du plateau technique d’un hôpital, que la médecine est un domaine infini et que l’on a aucune certitude du diagnostic final malgré tous les moyens mis en œuvre ?

Pourtant les médecins urgentistes estiment parvenir généralement dans la quasi totalité des cas à apprécier la gravité de la situation du patient. 

C’est en voulant partager notre expérience de terrain de médecin urgentiste avec le plus grand nombre que nous avons depuis de très nombreuses années exploré comment l’outil informatique pouvait permettre de rassurer immédiatement dans les cas bénins et de gagner le quart d’heure qui fait parfois toute la différence.  

C’est ainsi qu’est né Ecran santé sur minitel, puis Docteurclic.com sur internet, où nous avons reçu la parole du patient au travers de 450.000 « téléconsultations » et pu comprendre comment fonctionnait notre cerveau de médecin qui est confronté ce qu’on pourrait appeler la « gestion de l’incertitude ». 

MedVir, ce logiciel d’intelligence artificielle dont le rôle est l’aide à la décision, est le fruit de ces 32 années de réflexions et de pratique. MedVir écoute les symptômes exprimés par le patient, puis est en mesure d’effectuer 2 démarches en parallèle : 

·      d’une part d’envisager un nombre restreint et cohérent d’hypothèses diagnostiques

·      et d’autre part de calculer la gravité du cas, même si aucun diagnostic ne ressort. 

L’utilisation de l’informatique et de l’intelligence artificielle en matière médicale requiert une éthique sans faille.

Concernant le coronavirus et les 750 autres diagnostics que MedVir a répertoriés, la force de ce logiciel est de pouvoir partir de n’importe quel symptôme significatif de  la maladie y compris les signaux faibles (diarrhée, trouble de l’odorat, fatigue, etc.), de collecter les signes d’accompagnement et de rechercher grâce à un interrogatoire normé et complet tous les diagnostics possibles. 

Principes éthiques

Les systèmes informatiques doivent répondre à 5 principes éthiques : bienfaisance, non malfaisance, justice, autonomie et explicabilité.

·      Bienfaisance

Les conseils médicaux sont proposés en fonction des symptômes qui ont été déclarés par la plainte du patient, et en tenant compte de la spécificité de sa situation et du système sanitaire dont il dispose. 

·      Non malfaisance

Les propositions de médication, ne sont qu’indicatives. Les médicaments proposés sont ceux de médication familiale dans le cadre d’une automédication responsable. Tout médicament ou toute manœuvre est proposé de façon à être adapté à chaque âge, en respectant les indications, les contre indications, les interactions médicamenteuses, les posologies, et en signalant les effets secondaires éventuels. 

Bien évidemment, comme Docteur inscrit à l’ordre des médecins, je suis soumis à toute la réglementation en vigueur.

·      Justice

Nos algorithmes sont adaptés pour chaque type de population, du jeune nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte. Les diagnostics recherchés par MedVir touchent les 46 spécialités médicales reconnues. Ainsi, MedVir répond à 100 % de la population.

·      Autonomie

Le patient est toujours renvoyé vers une structure ou un personnel médical, puisque MedVir ne se substitue en aucun cas à un médecin. Cette démarche est totalement éthique puisque ce n’est qu’une indication qui laisse toute liberté au patient de prendre sa décision. Mais il la prend en connaissance de cause.

·      Explicabilité

MedVir est un système d’Intelligence Artificielle symbolique qui effectue un raisonnement médical. Ainsi toute question posée a une raison explicable. Grâce à la collaboration avec le CNRS de Toulouse MedVir va se doter d’une couche d’explicabilité qui est le 5ème principe éthique émergeant récemment depuis que l’Intelligence Artificielle a fait son entrée dans la médecine.

En ces temps où tous les professionnels de santé livrent un combat inédit pour protéger notre population et où l’accès aux soins connait une dégradation sans précédent, c’est une immense satisfaction que mettre à la disposition de tous cette technologie qui permette à chacun de disposer d’hypothèses diagnostiques ciblées et d’une première estimation de leur gravité potentielle tout en respectant les instructions de confinement actuelles.


Mentions légales liées à l’identification de MIS :

Société Medical Intelligence Service, 9 avenue d’Italie, 750013 Paris. SAS Au capital de 66.670 €

Contact (à ne pas utiliser pour les urgences /consultations médicales – reportez-vous aux instructions fournies dans le pdf généré à l’issue du questionnaire)  contact@mis-medvir.fr

Directeur de la publication : Dr Loïc Etienne

Hébergement et réalisation technique :

medvir.fr : OVH   https://www.ovh.com/fr/, – Réalisation web : Vadivelu Aristotle Leenius mis-medvir.fr : Ikoula (healthcenter.Questionnaire )   https://www.ikoula.com/fr/a-propos


SUIVEZ-NOUS

© Copyright Medvir 2020